dimanche 13 juillet 2008

Tarte au poulet et poireaux // Escapade Savoyarde

Me voici de retour après une semaine passée à Champagny en Vanoise, au pied du Parc de la Vanoise. C'est un village très accueillant avec beaucoup de départ pour les randonnées. Avant de vous en parler un peu plus, je vous propose tout d'abord cette recette de tarte au poulet et poireaux.


Pour la pâte : 100g de beurre salé / 1 oeuf / 250g de farine T55

Pour la garniture : 3 poireaux / 3 blancs de poulet / 1 oignon jaune / 1 oignon rouge / 100g de gruyère râpé / 15 cl de crème fraîche à 5% / poivre du moulin / sel de Guérande / 2 cs d'huile d'olive / 1 cc de curcuma / 1 c de persil ciselé / 1 cs de ciboulette ciselée

  1. Préparons la pâte en mélangeant tous les ingrédients afin de former une boule que vous laissez reposer au frigo.
  2. Coupez les poireaux en rondelles et bien les nettoyer. Les faire blanchir 3 min dans de l'eau bouillante salée. les mettre dans une passoire et les passer sous l'eau froide. Laissez égoutter.
  3. Coupez les blancs de poulet en morceaux et les faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive en y ajoutant le sel + le poivre + le curcuma.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Dans une poêle, faites dorer les oignons coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive.
  6. Dans un saladier, mélangez le poulet + les oignons + la crème + les herbes fraîches.
  7. Étalez votre pâte dans un moule à manqué à l'aide de votre paume de main et versez-y la garniture. Parsemez le gruyère sur le dessus et enfournez pour 35 min de cuisson.
  8. A déguster avec une salade de feuilles de chêne (ma préférée).

Champagny en Vanoise est un village de montagne et regroupent les commerces et les services principaux. Il est situé dans un superbe vallon préservé et classé au titre "des sites et monuments naturels de France" pour la beauté des paysages et l'architecture préservée. C'est aussi la porte d'entrée du Parc National de la Vanoise (le plus ancien Parc national français, né en 1963) et l'un des plus beaux sites de pratique de ski de fond et des activités nordiques de la région ainsi que de nombreux départs pour les randonnées.

Refuge de montagne "Refuge de Plaisance"


Pause gourmande pour se refaire une petite santé et repartir de bon pied.










Les rencontres en pleine montagne avec ces deux beaux bouquetins.






Beaucoup de marmottes au cours de nos randonnées, peu farouches.








Doriane et sa marmotte. Elle aurait presque pu la toucher. Elles ont fait un bout de chemin ensemble avant que cette petite boule de poils se décide de partir de son côté.
Lac des vaches



Quelques spécialités locales comme le fromage blanc fermier et la confiture de myrtilles
Diverses confitures
Les Saucissons secs

Pain des Alpages au levain naturel. C'est celui-ci que vous mangez lorsque vous êtes en refuge. Il se garde plusieurs jours et coupé en petits dés, il est délicieux avec une fondue aux cèpes.


55 commentaires:

Sakya a dit…

Merci Doria
Ta tarte a l'air sublime et tes photos sont très belles
Ici les marmotes sont plus sauvages lollll

Sakya

Anonyme a dit…

tes photos sont plus que magnifiques!!! les marmottes sont trop craquantes!!!!
ta tarte est orginiale!!!!

Anonyme a dit…

Une belle tarte ...et de très belles photos

Anonyme a dit…

Une tarte pleine de saveur !!! Les photos de tes vacances sont sublimes, les paysages magnifiques ... Ravie de ton retour.

Anonyme a dit…

Belle recette et jolies photo de vos vacances ! Quels agréables moments vous avez dû passer !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte bien goûteuse! Merci pour cette balade sympathique!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

la tarte a l'air délicieuse ! Les photos sont très jolies ! A bientôt.

Anonyme a dit…

Tes photos sont très belles, tu as eu de la chance de voir des bouquetins, ça n'est pas évident !
Et très appétissantes autant ta tarte que les produits du terroir. Bon retour.

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes. Je pars e, Savoie aussi dans deux semaines.

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes. Je pars e, Savoie aussi dans deux semaines.

Anonyme a dit…

Comme ça fait plaisir d ete retrouver!

Des photos dignes des plus beaux livres d'images!!!

Ta tarte...hum, a tout pour plaire!

Je te souhaite un très bon 14 Juillet!!!!

Biz**
ELo

Provence a dit…

Quelle belle région! Ta tarte est un appel à la gourmandise quant aux myrtilles, j'adore! Bises

MaryAthenes a dit…

Bienvenue Doria !
Tes photos sont tellement jolies !
Dis donc les marmottes, pas farouches, et en plus elles etaient pas petites...
Vous avez du vous plaire...

Bisous

Agnès a dit…

Quelle belle balade, merci Doria ! tes photos sont superbes ;-) gros bisous

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes, la myrtille, la marmotte, que du rêve! Et ta tarte au poulet et aux poireaux elle haute comme j'aime!

Sha a dit…

Un voyage tes photos !! Ca donne envie de se ressourcer !
La tarte aux myrtilles, j'adore. Et la tienne : à faire !!!

Anonyme a dit…

Je déguste ta belle tarte tout en appréciant ce superbe paysage !
Trop sympa la marmotte ;o)
Bon 14 juillet
Bisous
Sylvie

Anonyme a dit…

Très beaux paysages et magnifiques endroits qui me donne envie d'y aller tout de suite. la tarte est simplement une merveille de saison. Bonne journée à toi aussi. Bisou

Anonyme a dit…

Une région magnifique que tu as bien mise en valeur avec ces photos, tu me donnes envie d'y retourner .
Je prends une part de ta tarte pour ce soir.
bises

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Tes photos sont "Magnifiques", merci, de nous faire partager un si beau moment (la marmotte)...un instant fabuleux.
Bises et bonne rentrée

Anonyme a dit…

Une tarte magnifique, haute comme je les aime
Merci pour ce partage de photos qui sont très belles. J'adore aussi la photo je trouve ce passe temps très intéressant. Bisous Amitiés
Jaclyne

Anonyme a dit…

Dommage que je ne marche pas encore assez bien pour refaire des randos, ça va me manquer cette année!!Et quand je vois tes photos, ça donne trop envie!Trés belle tarte!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Comme toujours tes photos sont très réussies, je suis impressionnée de voir cette marmotte aussi proche de Doriane.
Sans oublier que tu m'as fait saliver avec ta tarte

missval a dit…

magnifiques photos! Ta tarte me fait bien envie!

nuage de lait a dit…

Super sympa Doria de nous faire partager tes moments de vacances.. Quelle jolie petite marmotte, c'est super mimi, je n'en ai jamais vu de prêt comme cela.
Les myrtilles... que de souvenirs.. sports d'hiver ect ect....
merci merci pour ces jolies photos

bon retour et bonne reprise
jojo

Anonyme a dit…

Que de sublimes photos !

Anonyme a dit…

quel bel article! sans compter la tarte qui est sublime,tes photos sont vraiment très belles!
J'adore la montagne!
bisous

Ganesha a dit…

j'ai sauté sur le billet lorsque j'ai vu "savoyarde ;) " ! Très sympa ta tarte et les photos sont sublimes ! On dirait que tu as eu du beau temps toi ! Bises

Anonyme a dit…

Comment faire maintenant pour n epas avoir faim , au vue de ces belles photos .... bonne journée doria

Cocotte a dit…

Poulet ET poireau, ça donne la pêche pour gravir des sommets! Bravo pour la photo de Doriane et "sa" marmotte, elles sont vraiment de moins en moins farouches (les marmottes). Bon retour sur le plancher des vaches

Anonyme a dit…

Merci pour ces jolies photos!!!! et la tarte miam miam!!!

Anonyme a dit…

Comme tu as de la chance!! Ces photos sont magnifiques et me donnent envie de partir!!
excellente journée à toi

Anonyme a dit…

Quel joli photos reportage!
Je note la tarte.
A bientôt

Anonyme a dit…

là-haut sur la montagne ... jolies photos avec les animaux des alpages que j'aime beaucoup ! Alors pour moi ça sera myrtilles au fromage blanc fait avec le lait des meuh meuhhhhh de la montagne !
ta tarte complète me convient également avec une petite salade !
bises

Anonyme a dit…

Que de belles photos ! Vous avez bien profité à ce que je vois, ces myrtilles, ce pain, ces charcuteries ... Quel délice ! Et ces paysages ...

Le Masculin est savoyard, nous y allons donc de temps en temps mais c'est souvent l'hiver, pour skier.

Tu nous reviens donc en pleine forme et ... Avec une magnifique tarte, je suis ravie !

Bises,

Anonyme a dit…

Tes photos de vacances sont très belles (et ma préférée est celle du pain des alpages).
Ta tarte me plaît beaucoup, je la ferais au retour des vacances. Cette semaine, je dois vider mon frigo et congélateur.
Bises et à bientôt.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les Alpes en été et tu me rappelles de bons souvenirs :)
Ta tarte a l'air délicieuse.

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit voyage que tu nous a fait faire, je ne savais pas que les marmottes étaient si peu farouches !!!

Quand à ta tarte, j'adore les tartes aux poireaux, alors avec du poulet en plus elle doit être parfaite !

sandrine a dit…

superbes photos,
merci du partage

Anonyme a dit…

Cette tarte me tente vraiment, je copie la recette pour l'essayer à la rentrée, merci Doria!
Tes photos sont superbes, vivement mes vacances!!!lol!!!
Gros bisous à toi.

Anonyme a dit…

Inutile de te dire que tes photos m'ont donnée envie de repartir en vacances à la montagne! le pain...les tartes aux myrtilles et le plaisir de voir des paysages où aucune voiture ne peut y accéder. Seule au monde.

Coeurs et âmes a dit…

Merci pour cette petite recette que je vais tester dès ce soir.
On m'avait vanté le charme de la Vanoise. Avec tes photos, je me rends mieux comptede la beauté de ce parc naturel.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Cette tarte est très alléchante ! Tes photos sont magnifiques !!! Des paysages merveilleux,et quel calme !!! bon retour parmis nous avec de sublimes recettes !Bises et bonne journée.

Anonyme a dit…

cette quiche me va comme un gant patmamy

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUES PHOTOS !!!!!
Ca donne envie d'y aller :o)

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUES PHOTOS !!!!!
Ca donne envie d'y aller :o)

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUES PHOTOS !!!!!
Ca donne envie d'y aller :o)

Anonyme a dit…

Superbes photos!
merci du reportage
bises

Anonyme a dit…

Tes photos sont magnifiques, et vous avez du vous ressourcer! Les balades en montagne, je crois que c'est le plus exaltant, découvrir des paysages de rêve qui récompensent l'effort fourni, quel plaisir!

Anonyme a dit…

sympa ta petite tarte et tes photos de savoie sont magnifiques, ça me fait voyager...

Anonyme a dit…

Des photos extras ! paysages magnifiques et recette plus que gourmande !!

Anonyme a dit…

Magnifiques photos de vacances pour des souvenirs innoubliables. Tes vacances sont a chaque fois, très différentes, mais très enrichissantes.
Plasir des yeux, mais aussi plaisir du palais, avec toutes ces spécialités. Quand a la tarte, elle me parait sublime. Bisous, Marie

Anonyme a dit…

je laisse une petite trace avec les liens de mon site et mon forum
forum: http://mesptitsplats.forumperso.com/index.htm
site :
http://www.lesptitsplatsdenadia.com

a bientot bises

Cachou66 a dit…

Tes photos me rappellent nos vacances aux Ménuires, paysages, faune et flore, nourriture...très agréable séjour

Anonyme a dit…

Géniale cette petite escapade savoyarde. Je vois que les petites marmottes sont très joueuses :-)
A bientôt