lundi 10 mars 2008

Risotto à la roquette

Une recette de risotto que j'ai découverte en regardant l'émission de Cyril Lignac le samedi à 12h30 sur M6 au moment de la Saint-Valentin. C'est un plat original avec beaucoup de saveurs.
  • 250g de riz arborio
  • 1 oignon émincé
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 4 tranches de jambon de pays
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  • 1/2 cc de curcuma

Pour le pesto à la roquette :

  • 100g de roquette
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 3 cs d'eau froide
  • 1 cs de basilic ciselé
  • 2 gousses d'ail dégermées
  • 100g de parmesan
  1. Dans un faitout, faite revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive + sel + poivre + curcuma.
  2. Rajoutez le riz et bien remuez cette préparation pendant 1 à 2 min jusqu'à ce que le riz soit bien imbibé d'huile d'olive.
  3. Ajoutez peu à peu le bouillon de volaille et le vin blanc en alternance.
  4. En même temps, préparez le pesto en mettant la roquette + l'huile d'olive + l'eau + le basilic + l'ail + le parmesan au blinder et mixer le tout pendant 2 à 3 min.
  5. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le pesto et bien remuer.
  6. Dans chaque assiette, disposez d'un cercle à mousse et déposez le riz à la roquette au centre. Ôtez les cercles et roulez le jambon de pays que vous rajoutez sur le dessus avec quelques feuilles de roquette.
  7. Servir aussitôt.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans jambon de pays pour moi mais sinon ça me plait beaucoup!!!!

Anonyme a dit…

En plus d'être savoureux il est très coloré ce plat!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce risotto me plaît beaucoup! Il doit avoir un goût fabuleux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

et pour moi ce rizotto vert pour manger ce soir bz patmamy

Anonyme a dit…

Merci pour ton vote !!!!
ca fait plaisir !!! on doit tenir jusqu'à minuit !

Anonyme a dit…

Magnifique photo, bravo. J'en vuex bien.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

cela doit etre très bon et c'est original j'aime la couleur qui nous fait penser au printemps

Anonyme a dit…

Tres joli ce tit risotto printanier!! Ca change avec le pesto d eroquette! Est ce qu'il n'etait pas trop amer??

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pour l'avoir déjà testé, avec la recette de "Nuage de Lait", mais c'est quasi la même, je peux affirmer que c'est un délice, en passe de devenir un classique.

Anonyme a dit…

Argh j'adore ça ... Et je suis clouée-vissée devant tes photos qui sont ultra salivantes : ce crémeux me fait fondre !

Bises :)

Anonyme a dit…

Il a une jolie couleur printanière ton risotto, il doit être très très bon!
Bises et bonne journée

Anonyme a dit…

ton risoto me plait bien!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la couleur de ce risotto ; comme un avant-goût de printemps !

nuage de lait a dit…

Je confirme pour l'avoir testé,
dé-li-cieux!!!

senga a dit…

J'aimais déjà le cake tout mousseux, mais alors ce risotto, plus beau et onctueux, c'est impossible, quelle couleur en plus il ressemble un peu à celui que je fais avec de la pâte de pistache ! bien beau et bon tout ça !

Ganesha a dit…

Ca doit être absolument divin ! Avec la force de la roquette, vraiment, belle initiative :) ! Bises

Paprikas a dit…

La saveur, la couleur et puis tout m'attire dans cette recette

Anonyme a dit…

hmmm, j'adore mais sans le jambon!
leonine194.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ta photo est vraiment très appétissante et me donne envie de tester cette recette !
Bisous.

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'il était vraiment bon!! biises micky

paola a dit…

Le pesto à la roquette à vraiment un goût délicieux. Tu me donnes une bonne idée pour le riz.
bises et bonne soirée
paola

Anonyme a dit…

En fan de risotto, je dois essayer cette green version

Anonyme a dit…

J'aime tout dedans donc il ne peut que me plaire !
bises

Anonyme a dit…

oui j'avais vu cette recette et cela m'avait paru fort sympathique

Anonyme a dit…

Tu as raison c'est une super recette. Ce pesto à la roquette est très tentant, ce vert est magnifique. Bises :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

On dirait que c'est un véritable régal ! T'as bien fait de regarder l'émission ...

Babeth a dit…

Il est tres beau ton risotto! Belle couleur verte.

Anonyme a dit…

Super original ton risotto, il a l'air délicieux.

Anonyme a dit…

whaouh magistral et quelle photo!!!

Anonyme a dit…

Ahhh! Si je savais faire un risotto... Mais c'est loin d'être le cas....
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Sublime la couleur de ton risotto !

Anonyme a dit…

Superbe couleur!
moi qui adore la roquette en salade alors en risotto,j'imagine: quel délice!

Cocotte a dit…

Il me plaît bien aussi, ce risotto tout vert!

Anonyme a dit…

j'adore la couleur !!!!