mardi 7 octobre 2008

Purée de pâtisson

Ma belle soeur Iris a des pâtissons dans son jardin et a eu la gentillesse de m'en donner un afin que je puisse tester ce légume que je n'avais jamais cuisiné avant hier soir.
Le pâtisson peut être blanc comme le mien, vert, orange ou panaché vert et blanc. Ils sont nombreux et ils existent en version "mini-légumes" où tout se croque, ou en gros fruits pulpeux à faire cuire entiers. Sa chair est musquée, surtout celle des variétés très colorées, avec un goût prononcé de coeur d'artichaut.


  • 1 pâtisson blanc
  • 1 patate douce
  • 125g de ricotta
  • 3 oeufs (3 jaunes et trois blancs)
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 25g de parmesan
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  1. Ouvrir le dessus de votre pâtisson et le vider à l'aide d'une grosse cuillère. Jetez la partie avec les graines et mettre de côté la chair ainsi que la coque.
  2. Épluchez et lavez la patate que vous coupez en gros cubes.
  3. Cuire à la vapeur la chair de pâtisson et les cubes de patate douce pendant 20 min puis les mettre dans un saladier. Écrasez à la fourchette et ajoutez la ricotta + les jaunes d'oeufs + sel + poivre + ciboulette. Bien remuer.
  4. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation que vous reversez dans la coque du pâtisson. Parsemez le dessus de parmesan.
  5. Enfournez pour 35 min de cuisson à 180°C.
  6. Servir aussitôt.

42 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Encore un nouveau légume, pour moi, à tester. Ta version gratinée dans sa coque semble tout à fait savoureuse.

Mamina a dit…

dans la coque, servi comme ça, c'est vraiment joli.

Anonyme a dit…

Je n'en ai jamais goûté !
J'aime beaucoup la présentation dans la coque c'est original :o)
Bonne journée
Bisous

Anonyme a dit…

Jusqu'ici j'ai trouvé le pâtisson bien fade, mais je pense que de cette façon, je l'aimerais déjà beaucoup plus. ça fait carrément envie !

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout le patisson, la présentation est superbe et donne vraiment envie d'y goûter.
Bises.

Anonyme a dit…

C'est un légume que je n'ai encore jamais testé mais je vois que je ne suis pas la seule! ;-)

Anonyme a dit…

Ce patisson je n'arrive pas du tout à en trouver en région parisienne.
Jolie présentation à la fois chic et un peu campagne. Je fais comme toi pour présenter des plats à base de courge (pour les soupes et les crumbles nottament).

Anonyme a dit…

super présentation qui donne bien envie d'y goûter...

Anonyme a dit…

J'ai des pâtissons "oubliés" dans le jardin qui sont devenus énormes, ta recette tombe bien! En général, je les cueille très jeunes et je les accomode comme des courgettes.
superbe présentation!
Biz:)

barbichounette a dit…

Ta recette sent bon l'automne !!!
Très jolie présentation !
Bizzzzzzzz
barbichounette

Anonyme a dit…

La présentation est vraiment surprenante tout comme ce légume d’ailleurs ! Ils sont tellement nombreux dans la famille des cucurbitacées que je m’y perd un peu !

Anonyme a dit…

un pâtisson et une patate douce ! j'aime déjà... je note ta façon de faire... merci
amicalement
gingembre

Anonyme a dit…

un légume qu'il va falloir que je découvre! c'est super beau présenté comme ça!
merci pour cette recette j'y penserais le jour où je goûterais à ce légume!
bisous

Anonyme a dit…

J'adore les ingrédients, alors avec ou sans patisson , je vais cuisiner cette recette bientôt.
Et puis je voulais faire un coucou à une voisine puisque j'habite à côté de Coulommiers.

nuage de lait a dit…

Je n'ai jamais gouté ni même cuisiné le pâtisson, ta présentation est toujours aussi jolie et met en valeur cette purée qui doit être une vraie petite merveille

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais goûté ce légume, avec ta recette je serais bien tentée d'essayer :o)

Anonyme a dit…

Quelle excellente idée.
On m'en avait offert un plein panier, mais je n'avais pas trop su comment les cuisiner, je les avais faits au gratin.
La prochaine fois, je te copie!

Anonyme a dit…

Dis Donc Mr Doria doit être aux Anges avec un cordon bleu comme toi et en plus chaque fois la présentation est magnifique.
Bonne et douce soirée
Gros bisous

Agnès a dit…

Ta présentation est très jolie, c'est vraiment une recette très tentante, bonne soirée, bisous

Anonyme a dit…

J'ai découvert le pâtisson grâce à Lavande qui nous le proposait en légume vedette et je l'ai vraiment apprécié en velouté.
Je note ta recette qui me plaît beaucoup.
Et quelle jolie mise en valeur! C'est superbe!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

J'en ai semé une année, et je ne savais plus quoi en faire, j'ai aimé bien relevé, c'est assez fade.
Cela change un peu.

Anonyme a dit…

J'adore le patisson et je dirai que je lui trouve une saveur de chataigne. J'ai fait aussi une purée ce WE mais avec une demi-carotte, une pomme de terre et de la muscade. Et comme j'adore le patisson, lundi j'ai fait un velouté : un patisson réduit en purée allongée d'un peu d'eau de cuisson et mixé avec de la crème fleurette allégée assaisonné toujours d'un peu de muscade rapée. Et si tu veux des gnocchis de patisson, va rendre une petite visite à " Beau à la Louche ". Voilà ce que je pouvais partager avec toi ce soir.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

j'aime bcp cuire le potiron ou ses collègues entiers avec la farce, moi en général je le fais en grand mais la version mini est très sympa à la présentation...suffit d'en trouver lolll (c'est où le jardin de ta belle soeur ?? ;-)
bizzzz

Anonyme a dit…

j'aime les patissons , le problème par chez moi , c'est qu'il faut attendre que les agriculteurs veuillent bien se lasser d'en manger pour en trouver sur les étals , alors je vais attendre , on ne sait jamais
en tous cas , ta purée de patisson servie ainsi à du faire son effet
bises

Provence a dit…

J'ai jamais goûté, tu m'en donnes l'envie! Bises

lakbira31 a dit…

C'est un légume que je ne cnnais pas bien, je regarde avec admiration tes jolis photos, et en lisant ta recette, je sais que cela devrait me plaire! huuummm!!! Merci Doria!

Anonyme a dit…

Bonjour:)merci pour le gentil petit mot laissé sur mon blog:) ce qui me donne le plaisir de découvrir ton univers:)
ta présentaation est super jolie et ta recette, gourmande à souhait:)
Il ya des patissons aussi sur la table ce midi, mais en petits gratins et sans la coque, car j'ai eu la mauvaise surprise de voir que des doigrts indélicats avaient meurtri la chair si tendre de ces jolis légumes achetés au supermarché.
En tout cas, j'aime beaucoup ton jolie blog et tu vas me compter parmi les visiteuses assidues:)
Je te souhaite une très jolie journée:)

Anonyme a dit…

Ta présentation et tes photos sont superbes ! très appétissant. Bonne journée

Anonyme a dit…

je n'ai jamais goûté ni cuisiné ce légume!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le patisson mais je craque surtout sur ta présentation

Anonyme a dit…

C'est très beau et bon je n'ai pas de doute là dessus

Anonyme a dit…

C'est super joli, ça en jette au moment d'amener le pâtisson à table ! Je suis bien évidemment certaine d'adorer :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ma maman en faisait quand j'étais petite mais je n'en ai pas remangé depuis et ça me donne envie de regouter surtout si le gout se rapproche de l'artichaut...

Anonyme a dit…

c'est très joli sur la table et cuisiné de cette façon je ne peux qu'aimer !
bises

Anonyme a dit…

Ca y est! dès que je l'ai vu j'ai bondi dessus: un patisson ! ...Reste plus qu'à acheter la ricotta...

Anonyme a dit…

merci pour le commentaire :),
bonne soirée
bisous

les recettes de ceci a dit…

Je traine, j'ai du mal à suivre toutes les recettes, je suis un pe débordée!!

lydian a dit…

je n'en ai jamais mangé mais ta recette me fait envie, je vais me laisser tenter!
Bises

Anonyme a dit…

Il était énorme le patisson d'Iris. Ceux que je vois habituellement sont bien plus petits. Par contre je n'ai encore jamais gouté ?
Bon W-end, Bises, Marie

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais cuisiné le patisson, je ne sais même pas le goût que cela a ! Mais je file au marché dès demain matin pour essayer ta recette, cara franchement c'est vraiment tentant et super appétissant !! je te dirai ce que j'en ai pensé. Bises et bonne semaine.

Anonyme a dit…

J'ai déjà utilisé ce légume pour un velouté de châtaignes et patisson, c'était délicieux...

Anonyme a dit…

excellent je garde cette recette en tête