vendredi 11 avril 2008

Tarte aux maroilles et jambon de pays

J'ai faites cette tarte au maroilles suite au visionnage du film de Dany Boon "Bienvenue chez les chtis" que je n'avais encore eu l'occasion de voir et de mon amie Josiane qui est de cette région et avait réalisé cette tarte que nous avons mangé ensemble. Elle est délicieuse !!!!!
Comme je suis du sud par ma naissance, j'y ai rajouté du jambon de pays.

  • 110 ml d'eau tiède
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre
  • 240g de farine T55
  • 25g de farine de seigle
  • 1/2 cc de sel de Guérande
  • 1/2 sachet de levure Saf-Instant
  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué et programme pâte de votre Map (1h20).
  2. Une fois pâte terminée, la mettre dans un plat à tarte et bien la répartir sur toute la surface avec la paume de la main.
  3. Ajoutez sur le dessus 4 tranches de jambon de pays ainsi que 300g de maroilles coupés en tranches.
  4. Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
  5. Dégustez au sortir du four.

Verdict : c'est une recette très simple et vraiment délicieuse.

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Tarte aux maroilles ça doit être trop bon. Merci pour ce délicieux partage. Bonne journée

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est un délicieux fromage, que j'aime bien en quiche aussi. Il n'est pas aussi fort que cela, je trouve.

Anonyme a dit…

hmm ca doit être trooop bon ,bravo et merci bonne journée bise btissam

Anonyme a dit…

Je fais une tarte au maroilles différente mais avec une pâte levée je trouve que c'est une excellente idée!

Ana a dit…

Voilà une belle réunion du nord et du sud ! Bizzzzzz

Agnès a dit…

Bonjour Doria, je ne connais pas ce fromage mais à voir la réaction des gens qui hument la bête, il ne laisse pas indifférent lol tout à fait le genre de fromage que j'adore.
Ta tarte est splendide, elle me donne envie !!! gros bisous

Anonyme a dit…

Je te crois sur parole quand tu dis que ta tarte est vraiment délicieuse ! Elle en a tout l'air en tout cas !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte qui met mes papilles en éveil! J'adore ce fromage à caractère!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

huuum ça a l´air bon ça!

Anonyme a dit…

Avec une petite salade hummmm !Je raffole de ce fromage et j'ai la chance d'en trouver en Vendée sinon ça m'aurait manqué ! A la maison à l'époque toutes les semaines je faisais une tarte au Maroilles et j'adorais faire un gros bisou à mon petit mari lolllllll
Bisous bon week-end

Anonyme a dit…

Une bonne idée cette association !

Anonyme a dit…

C'est vraiment délicieux les tartes au maroilles, j'adore ça. Très bonne idée d'y mettre du jambon de pays je trouve !

Au fait, j'ai la kenwood BM300 aussi, du coup, en suivant tes recettes de pains, je n'aurai pas à changer les doses, super !

Bises,

Anonyme a dit…

J'en ai jamais fait mais je suis très tentée, merci pour la recette !
Bisous et bon week-end.

Nathalie a dit…

Trop fort ta tarte à la pâte épaisse!!!
Miam-Miam
Bises
Nathalie

Miechambo a dit…

Moi aussi je suis du Sud et j'aime beaucoup ta tarte......du moment qu'il ne faut pas la tremper dans le café !! ;o))
Bises
Michèle

Anonyme a dit…

une tarte de tout horizon qui devait être délicieuse!!

Anonyme a dit…

Une tarte qui sent les pieds, j'adore !! Le fromage cuit, coulant c'est mon péché mignon !!! mais pour la ligne ce n'est pas l'idéal alors même s'il est rare que je cuisine le fromage je me régal de chaque bouchées!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'adore tout ce qui est à base de fromage, cette tarte est alléchante !

Anonyme a dit…

Ce film va finir par devenir culte ! Quand au Maroilles, je ne connais pas... mais après ce que j'ai vu dans le film... avec les tartines dans le café... et la tête de Kad ! lol. Je t'avoue que cela ne me tente pas, et pourtant j'aime les fromages qui ont du caractère !
Me faudrait essayer tout de même.
Bisous, Marie

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très fan de ce fromage mais c'est vrai que depuis ce film et les commentaires qui vont avec , j'ai envie d'essayer une recette à base de maroille. En tous cas, ta photo donne envie!
Bon week-end
isabelle

les lutins a dit…

Le maroille, fromage de caractére, nous adorons à la maison . Bonne journée.es lutins

Anonyme a dit…

bonjour Doria, comme toi, j'ai déjà essayé cette tarte du Nord, et c'est délicieux !!
la dernière fois je n'ai pas pensé à prendre de photo, ça sera pour une prochaine fois !!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore goûté ce fromage dont on parle tant en ce moment ! une belle tarte bien parfumée qu'il me faudra tester j'ai le jambon mais pas le fromage, il parait que dans certains magasins suite au film il y a eu rupture de maroilles !! bon week-end

lydian a dit…

Elle est magnifique cette flamiche et avec le jambon, bien complète!

Provence a dit…

Tu as réussi à trouver du maroilles, tu as de la chance. J'avais entendu qu'il y avait rupture de stock.

Anonyme a dit…

Je connais puisque je suis du nord et je confirme ! cette tarte est délicieuse ! et au final, il n'est pas si fort que çà ce fromage, il a du goût et voilà ! Amitié d'une ch'tie

Anonyme a dit…

Sur ma table ce soir je l'aurais bien mise !
bises

Anonyme a dit…

Comme ce devait être bon, le maroilles est un fromage que j'utilise souvent dans la cuisine.
Ta tarte est superbe, merci pour cette belle recette.
Bises.

Anonyme a dit…

Ah ce maroilles, il en fait tourner des têtes!!il paraît qu'il y avait rupture de stock!!!En tous le scas bonne recette...

nieves a dit…

Dèlicieux tarte oux maroilles... J'adore le fromage. Devait être délicieuse!

Bises.

Anonyme a dit…

Hummmm....je ne connais pas du tout...mais faut gouter ça!

Biz**
Elo

Anonyme a dit…

Quand le nord rencontre le sud ça fait souvent de beaux mariages :)
Bonne semaine :)

guylaine a dit…

Une tarte que je fais souvent et que tout le monde aime à la maison mais je ne connaissais pas avec le jambon ! Bonne semaine à toi, bises !

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais gouté mais ça doit être vraiment délicieux avec une bonne salade, miam miam!

Anonyme a dit…

très belle tarte salée.
J'imagine d'une saveur bien gourmand!

Anonyme a dit…

J'adore la tarte aux maroilles, ta version est très tentante!
Bises et bonne nuit.

Anonyme a dit…

Voilà une pâte original et du bonheur de fromage qui dégouline. Je fond littéralement pour le fromage...qui fond! Je découvre ton blog et ce que je vois me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

Avec une bonne salade verte, ce doit être parfait !!!