mardi 8 avril 2008

Flan de courgettes aux deux fromages


  • 3 courgettes
  • 60g de Comté râpé
  • 250g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Sel de Guérande
  • 1/2 cc de curcuma
  • Poivre du moulin
  1. Épluchez et coupez en rondelles les courgettes que vous faites revenir dans une poêle avec l'huile d'olive + sel + poivre + curcuma. Laissez cuire à feu doux pendant 15 min.
  2. Dans un saladier, battez les oeufs puis incorporez le Comté + la mascarpone.
  3. Préchauffez votre four à 160°C.
  4. Disposez les rondelles de courgettes dans un plat allant au four préalablement huilé puis versez la préparation à base de fromages.
  5. Enfournez pour 40 min de cuisson.
  6. Servir aussitôt avec une bonne salade.

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux, moi qui adore courgettes et fromages, je suis bien servie chez toi avec ce flan !

Bises :)

Anonyme a dit…

Avec le mascarpone, j'avoue que je fonds!

Anonyme a dit…

j'adore les courgettes, ta recette me tente bien!!

Provence a dit…

Je suis sûre d'adorer ton petit flan de courgettes, il y a tout ce que j'aime dedans. Bisous

Anonyme a dit…

Il me fait bien envie, mmmmh!

Eglantine a dit…

j'aime beaucoup mon gratin de courgettes mais je dois avouer que ta recette me séduit. A tester donc !

Anonyme a dit…

Je fais souvent ce genre de flan aux légumes mais là au mascarpone tu m'attires vraiment ! la prochaine sera donc avec le mascarpone (j'en garde une cuillère pour mon palais j'adoreeeee)
bisous bisous bonne journée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un flan qui me plaît énormément! Avec tous ces ingrédients délicieux, je ne peux qu'aimer!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Dis Doria, tu sais quoi? J'ai 3 courgettes , un reste de mascarpone dans mon frigo, je crois que ta recette va me convenir pour un soir de la semaine!!!Bises, merci

Anonyme a dit…

Je ne digere pas le mascarpone cru mais quand il est cuit dans des tarte ou des flans c'est a tomber! Pas une semaine ou je ne mange pas une tonne de courgette alors je suis ravie avec ton plat!

Anonyme a dit…

Ce flan appelle les beaux jours! je verrais bien une pointe de curry à la place du curcuma. ;-)

irisa a dit…

ce flan doit être particulièrement onctueux ! j'adore ce genre de plat bien odorant dans la cuisine !

Anonyme a dit…

Hmm, je sens le parfum qui se dégage de ce flan Doria, ça doit être un délice.
Je suis une grande consommatrice de courgettes, heureusement je les trouve à longueur d'année sur le marché mais actuellement on en est en pleine saison en Tunisie.%
Merci, tous mes encouragements
Géranuim
http://mescocktails.canalblog.com

Iris a dit…

Un flan qui devait etre super délicieux, hélas pour moi les dernières courgettes achetées étaient amère !!!!! Les poules étaient contentes. bises

Anonyme a dit…

Une recette originale pour un légume que j'aime beaucoup

Anonyme a dit…

oh, ton flan de légumes me donne faim, surtout qu'il est bientôt l'heure du dîner .....
j'attends tes impressions à propos de mes petites crèmes ...
bonne soirée à toi

Anonyme a dit…

Une recette que je mets dans mes favoris !! ce flan trouvera sa place dans nos assiettes !! j'adore, bonne soirée

lydian a dit…

Encore une belle recette des plus appétissante!
Je t'ai taguée!
Bise

Anonyme a dit…

Hummmm! Ça a l´air super bon!

Chrystel a dit…

Un joli flan à tester super vite et le mascarpone doit le rendre bien fondant. Hummm !!
bisous
Chrys

Anonyme a dit…

Belle recette pleine de soleil !

Ana a dit…

Ce flan me plait beaucoup. Encore une façon de faire manger des courgettes aux plus récalcitrants !

Anonyme a dit…

J'adore le flan de légumes et en plus avec des courgettes et du mascarpone, je fonds!

Anonyme a dit…

Jamais essayé avec le mascarpone, et pourtant je suis une grande consomatrice !! Bisous, marie

Anonyme a dit…

Tout ce que j'aime, Il a l'air franchement délicieux, j'essayerai ta recette, ça c'est sûr!

Anonyme a dit…

Il me plaît bien ton flan de courgettes. J'aime beaucoup les courgettes et avec ces deux fromages c'est top ! Je note la recette, je vais le faire prochainement.
Bisous :)

Anonyme a dit…

Bonne idée avec ces 2 fromages...

Anonyme a dit…

Le mascarpone doit apporter beaucoup de moelleux et d'onctuosité à ce flan ; merci pour l'idée !

Anonyme a dit…

je n'ai pas encore déjeuné et malgré que c du salé j'en prendrais bien un bout là tout de suite lolll je note, merci ;-)
bizzz

fabienne a dit…

fromage...j'accours, tu dois le savoir. Tu me fais penser que j'ai 4 mini courgettes qui attendent dans le bac à légumes depuis....bien trop longtemps! Je sens qu'elles vont terminer en apothéose dans ton flan. Bises

Anonyme a dit…

Il est très beau ton flan au courgettes , je n'ai jamais cuiisné le mascarpone, il va falloir que j'essaye, car ta recette me donne envie !!! Bisesss

sabrin3 a dit…

Ce flan me fait de l'oeil, ca à l'air delicieux et ca donne faim!!!

Anonyme a dit…

c'est superbe! biises micky

Anonyme a dit…

Tiens avec du mascarpone il faut que je teste!!! En ce moment j'ai ma période ricotta!!!!!

Anonyme a dit…

Quel beau flan et au goût g'imagine un pur délice merci Doria pour ce beau partage

Anonyme a dit…

Voila un flan qui me plait énormément. Il est superbe, il n'a pas de farine et il est composé d'ingrédients que j'adore. J'adopte !
Bisous

Anonyme a dit…

C'est le genre de petit plat que j'adore !
Bisous.

Anonyme a dit…

Humm il doit être tout moelleux ce flan avec le mascarpone!

Unknown a dit…

Moi qui adore les courgettes, je vais la tenter rapidement cette recette.
Je vais regarder également si tu n'as pas posté une recette avec des endives, car je sais pas comment les cuisiner.

Anonyme a dit…

Mmmmh des courgettes et de la mascarpone... Noté pour mercredi ;-) !!

Anonyme a dit…

Hummmmm j'aime beaucoup les courgettes et ici ça a l'air vraiment excellent et sentir super bon !
bravo

Anonyme a dit…

kecek'il est mignon, à dévorer sans modération!!!