jeudi 11 octobre 2007

Risotto aux champignons et poulet

En allant sur le blog de Cookliquot et en lisant son article sur la sauge, cela m'a donné l'idée de réaliser cette recette. Connaissant mon engouement pour les cercles à mousse, j'ai utilisé cet ustensile pour confectionner ce plat.

  • 250g de riz arborio
  • 1 oignon émincé
  • 3 feuilles de sauge
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  • 200g de champignons de Paris
  • 100 ml de crème semi-épaisse à 3%
  • 50g de parmesan
  • 3 blancs de poulet
  1. Dans un faitout, faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à doré, ajoutez le riz + la sauge entière avec un peu d'eau et bien remuez. Rajoutez l'équivalent d'1/2 verre d'eau à chaque fois sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ôtez la sauge et ajoutez la crème.
  2. Essuyez et émincez les champignons que vous faites revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de l'eau. Les rajouter au riz 5 min avant la fin de cuisson + sel + poivre + parmesan.
  3. Coupez les blancs de poulet en gros dés que vous faites dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive + sel + poivre.
  4. Dans chaque assiette, disposez d'un cercle à mousse et le remplir à moitié de risotto puis du poulet. Décorez avec des feuilles de sauge.

Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propiétés antispamosdiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.
Riche en oestrogènes (hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration excessive. Cette action antisudorifique a été démontré par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résourdre les désordres dus à la ménopause.
Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent de bénéficier de ces actions antiseptiques. Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combatre l'herpès labial.
Source : Le journal des femmes

35 commentaires:

Mamina a dit…

Ton risotto est vraiment appétissant. Quant à la sauge, même sans connaître ses vertus, j'adore.

Eryn a dit…

J'adore ! Autant la recette que la présentation. J'aime beaucoup la sauge ( j'aime beaucoup pas mal d'herbes aromatiques d'ailleurs ), elle apporte un petit goût très frais aux plats. Avec le rôti de porc et des pommes de terre, c'est aussi un régal :)

pralinettes a dit…

J'aime beaucoup la sauge et ton risotto me donne bien envie! Je dois justement en faire dans quelques jours... je crois que je te chiperai ta recette!

marie flo a dit…

Quelle belle recette de risotto. Ton assiette est appétissante. J'aime la sauge et malheureusement il y en a pas dans mon jardin. Je vais y remédier ce printemps.

Laëti a dit…

Très jolie présentation et merci pour ce petit billet sur les vertus de la sauge....je n'en ai malheureusement pas dans mon jardin.
Je viens de voir ta liste de livres, que penses tu de celui sur la MAP. J'ai les autres tomes mais pas celui là
Bisous et bonne soirée

monique a dit…

Ta recette a l'air superbe, je crois que je vais mettre de la sauge dans mon jardin, j'en discutais encore récemment avec ma belle soeur, car j'aime beaucoup en mettre dans les paupiettes. Cela dit, ta présentation est superbe...comme d'habitude. Bises.

inoule a dit…

Un très joli risotto bien appétissant... Bravo pour la présentation !

gredine a dit…

Toutes ces vertus de la sauge ! Et dire que je em contente de la regarder dans le jardin.

izou a dit…

Trés trés appétissant!!!!

Olivier a dit…

Bon...chaque dimanche matin je vais avaler quelques feuilles de sauge avant d'aller courir, ce qui m'évitera de transpirer... Je crois qu'il sera plus sage de me régaler de ce risotto...

nuage de lait a dit…

elle m'intéresse beaucoup ta recette, j'ai beaucoup de sauge dans le jardin et je ne l'utilise pas. Voilà une bonne raison d'en couper un peu.

Sylvie a dit…

Ton risotto est sublime !
Je n'ai pas de sauge dans mon jardin et je viens de voir le médecin... :o)

paola a dit…

J'adore le risotto ! Ta présentation me plait beaucoup.
J'ai aussi beaucoup apprécié ton article sur les bienfaits de la sauge.
Bises et bon week end.
Paola

sarah a dit…

C'st magnifique et ça met l'eau à la bouche comme toujours!!!!

Chris a dit…

Le risotto aux champignons, j'aime beaucoup, mais je n'ai jamis pensé à y associer la sauge...Pourtant j'en ai dans mon jardin!
Jolie présentation...
Bon week-end!

Pedro a dit…

Merci bien pour votre visite. Mon français c´est aussi trés pauvre, mais encore me souviens de quelque chose (je le parle mieux que je l´écris)
Si qulque fois vous tiens besoin de traduire une recette, je peut faire ça avec plaisir. (avec l´aide de un dictionnaire)
Pd/ Le plus part de fois, j´ecrire avec un air de humeur, mais la recette on peut manger.
A bientôt.

Choupette a dit…

Chez moi la sauge cette année a dépéri, j'en ai replanté , la même chose s'est produite, cela faisait de années que j'en avais et cela sans problème, je ne sais pas ce qui s'est passé. Pour maintenant le jardin attendra l'année prochaine pour avoir un nouveau pied de sauge!! ;-))

Pascale (ivs) a dit…

Ta présentation est super jolie! Et je ne connaissais pas toutes ces vertus à la sauge, ça guérit tout! Malheureusement je crois que les deux variétés que j'ai dans mon jardin ne sont pas comestibles, je vais me renseigner... et en planter une troisième, peut-être!

pascaloue a dit…

risotto parfaitement réussi et bien mis en valeur avec ta photo - bravo doria et gros bisous

mickymath a dit…

quelle magnifique photos pour une super recette!! biiises micky

brigitteguyane a dit…

aaah! merci, je viens de recevoir de la sauge du jardin d'un blogueuse trop gentille et toi qui donne ttes ces explications c'est trop bien!!
je vois que tu continue dans ta serie de petit cercles tout jolis, j'aime beaucoup

sab a dit…

c'est très beau et j'ai un petit faible pour la suage qui me rappelle tant de bons souvenirs...mais en infusion

mounet a dit…

bien representé ton risotto !
j'ai de la sauge dans mon jardin alors je suis protégée contre les maladies ? c'est ça ?
c'est pour ça que je l'avais plantée :-)
merci pour tous ces renseignements , il faudra que je l'emploie plus souvent

guylaine a dit…

J'ai une superbe sauge et je ne pense jamais à l'utiliser ! vraiment sympa ce plat ! bises !

Valérie a dit…

Je n'ai pas la chance de pouvoir cultiver de la sauge mais il y a une solution à tout...

jaclyne a dit…

Magnifiques photos et recettes alléchantes comme d'hab;-)
merci pour cet échange Doria
Bisous bon we
Jaclyne

lacath a dit…

Rigolo! J'ai posté moi aussi un risotto avec un peu de sauge dedans... C'est la saison qui veut ça! Ton assiette est superbe, ettu as bien raison d'être fan des cercles à mousse, ils donnent une classe folles à tes réalisations déjà superbes d'elles mêmes!
Bises
Cath

shinobi a dit…

une pro du cercle !

Anonyme a dit…

Hummm!!! Super! je suis ravie de t'avoir inspirée...et puis la sauge c'est tellement délicieux!!!
J'en rajoute aussi dans mes lazagnes...et ca fait toute la différence;o)

Bizz et bon réveil!

Elo
Miss Cookliquot

coco chantrelle a dit…

N oublions pas non plus que la sauge stimule la mémoire !elle permet aussi de lutter contre la fièvre,la toux et les rhumatismes!!Plein de bonnes raisons pour l utiliser.

Angy a dit…

Les risotto fleurissent en ce moment sur les blogs, le tien a l'air délicieux

Myrtille a dit…

Je n'ai toujours pas utilisé le cercle que tu m'avais conseillé.Il faut que je m'y mette...C'est appétissant comme recette.biz.

michette a dit…

Appétissant ce rissotto, et j'aime aussi la sauge, j'en ai dans mon jardin.
bises

Marie a dit…

Je savais que toi aussi, tu appréciais ces petits cercles, qui font des présentations bien sympas !!
Ta sauge est magnifique. Je n'ai pas l'habitude d'en ajouter dans ma cuisine. Bises, Marie

Lolotte a dit…

J'adore la sauge mais le risotto moins. Cependant, tu le presentes d'une si belle facon que j'ai quand meme envie de retenter pour me convaincre que j'aime!