vendredi 3 octobre 2008

Flan à la courgette et pleurotes

Je profite de la pleine saison des champignons pour le cuisiner. J'aime particulièrement la pleurote que je trouve facilement dans ma région chez un producteur de ce champignon.


  • 1 courgette
  • 200g de pleurotes
  • 1 oignon rouge émincé
  • 3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs)
  • 1 gousse d'ail
  • 100 ml de crème fraîche à 3%
  • 1 cs de maïzena
  • 1 cs de persil ciselé
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  1. Lavez la courgette et la râper.
  2. Essuyez délicatement vos pleurotes et les couper en petits morceaux.
  3. Dans une poêle, faites revenir votre oignon et les pleurotes dans l'huile d'olive en ajoutant le sel et le poivre ainsi que l'ail pressé.
  4. A cette préparation, ajoutez la courgette râpée et continuer la cuisson pendant 10 min jusqu'à ce que celle-ci perde un peu de son eau. Éteindre le feu et laissez tiédir.
  5. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec la crème, la farine et le persil. Y rajoutez la préparation courgette/pleurotes et remuez.
  6. Battre les blancs en neige que vous introduisez délicatement à la préparation précédente.
  7. Badigeonnez avec un peu d'huile d'olive 6 ramequins et y mettre la préparation.
  8. Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
  9. Servir aussitôt.

47 commentaires:

Mamina a dit…

ici aussi on trouve facilement les pleurottes, elles poussent dans les caves de rochers en Touraine et j'aime beaucoup. dans ton bocal, c'est vraiment joli.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'achète rarement des pleurotes, mais cela pourrait changer. Tout à fait d'accord avec Mamina, ta présentation est très réussie.

Anonyme a dit…

C'est plus difficile de trouver des pleurottes par chez moi, pourtant c'est délicieux, associé à ton flan de courgettes, quel régal pour les papilles...!
Bises, bonne journée

les recettes de ceci a dit…

hummmm!! Quel joli flan, la présentation est superbe!!! Inutile de te dire que j'aurais bien aimé pouvoir me faufiler dans ta petite cuisine! Bisous

Anonyme a dit…

C'est un de mes champignons préférés, j'adore ton flan, je sens bien que je vais faire des courses en conséquence !
Bises.

paola a dit…

Ton flan est très appétissant et joliment présenté.
Je te souhaite un bon week end
paola

Anonyme a dit…

je suis souflée par la présentation! bravo!

Anonyme a dit…

C'est très joli dans tes bocaux...

Agnès a dit…

Ta présentation est très jolie, ça donne faim tout ça hihi gros bisous

Anonyme a dit…

Vraiment appétissant dans son contenant ! J'adore les girolles également !
Bises et bon week-end

Rosa's Yummy Yums a dit…

Grâce à toi, j'ai déjà faim ;-P! Un régal!

Bises et bon WE,

Rosa

Anonyme a dit…

Flan ou soufflé telle est la question mais que ce soit l'un ou l'autre voilà une entrée très réussie! ;-)

Anonyme a dit…

Comme c’est joli dans cette petite terrine ! Et ce doit être très bon aussi !

Clémence a dit…

il a l'air délicieux et j'adore la présentation : bravo !

Anonyme a dit…

La prochaine fois j'en prendrai, c'est un champignon fin au goût !
Jolie présentation ! ce doit être bon.
bisous

Anonyme a dit…

Très beau flan à essayer surtout avec cette succulente composition.
Bonne chance pour ta participation au studio tv

Anonyme a dit…

j'aime cette présentation en bocal ..

Anonyme a dit…

Les pleurotes font toute la différence ; mais je dois avouer que le contenant, outre son originalité, joue un très beau rôle :))
Bon week-end, sous le soleil j'espère... Bisous, Marie

Anonyme a dit…

excellent, et la présentation ? très belle... bravo
bonne journée
gingembre

Provence a dit…

Excellente idée de présentation pour une recette sans gluten bien sympathique! Bises

Anonyme a dit…

Belle recette et photos magnifiques. Bravo pour ta prestation, tu assures vraiment :)

MFB a dit…

J'adore les présentations en bocal, c'est très joli à voir. Et en plus ta recette a tout pour plaire. Je n'achète pas très souvent des pleurotes moi non plus mais j'aime bien. J'aime tous les champignons à vrai dire.
Bises et bon week-end à venir,

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la présentation de ton flan, de plus la photo est magnifique et me donne vraiment envie de plonger ma fourchette dedans!!

Anonyme a dit…

Aïe Aïe Aïe!!!! je salive devant l'écran et mon ventre fait du bruit!!! hummmmmm!!
C'est en plus superbement présenté.
Bon et beau week-end
Bisoussssss

Anonyme a dit…

Waoww, superbe, ce flan, et malgré toutes les tentations que tu nous délivres, je ne me suis pas encore mise en quête d'un producteur de champignons dans ma région! Pourtant il y en a plein c'est sûr. Et si je me décide, c'est maintenant!

Anonyme a dit…

ça m'a l'air super bon ! j'avoue que je ne vois pas quel goût peut avoir ce champignon j'en a peut être mangé mais je ne vois pas, dans ces bocaux ça fait super joli

Anonyme a dit…

J'adore ta présentation dans le bocal ! Très sympa !

Anonyme a dit…

c'est très bien présenté, j'aime bien! biises micky

Anonyme a dit…

Magnifiquement bien présenté dans des bocaux. Par chez nous, nous n'avons pas de pleurottes.
Bon dimanche!

Anonyme a dit…

Mmmm, j'en mangerais bien aussi, c'est très appétissant. Tu as raison de profiter des champignons, c'est un régal !

Anonyme a dit…

La présentation est superbe ! et c'est très appétissant.Je ne cuisine pas beaucoup les champignons car il est assez difficile d'en trouver chez moi et je ne suis pas assez connaisseuse pour les ramasser ! Bon week-end

Anonyme a dit…

Très belle ta présentation! je n'ai jamais mangé de pleurote, lacune à combler très rapidement!
Bon week end

Anonyme a dit…

hum! très très appétissant. je vais me laisser tenter. Je te souhaite un bon week-end et t'envoie du soleil.

lianne a dit…

mmmmm erg lekker lijkt mij dit

http://ramadan2008liannesparadijsje-lianne.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Un flan qui doit être délicieux!
Originale la présentation dans des bocaux, j'aime beaucoup, une idée à conserver!

Cachou66 a dit…

J'adore ce genre de flan et la courgette n'en parlons pas, très jolie présentation: un appel à savourer...

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une jolie présentation, pour un repas bien sympathique.
J'adore cuisiner les champignons et la saison est courte.
Bises

Anonyme a dit…

La presentation est tres jolie !
Bon dimanche !

Anonyme a dit…

Bonjour Doria,
quel joli flan!
parfaitement réussi et si bien présenté...miam!!

nuage de lait a dit…

Quelle jolie présentation! j'adooore

Anonyme a dit…

Ce que ça a l'air boooonnnnnnn!!!! il va falloir que je goûte les pleurotes car à part les champignons de Paris, je ne connais pas le goût des autres champignons!
Bisous.

Anonyme a dit…

Jolie présentation de ton flan à la courgette et pleurotes. Je n'ai jamais cuisiné de pleurotes, il faudra que j'essaye, je vais voir sur le marché si j'en trouve, ta recette est trop appétissante.
Bonne soirée, JO

Anonyme a dit…

une jolie présentation pour un flan qui irait bien dans mon assiette

lakbira31 a dit…

Huuummm!!!! j'adore!!!

Anonyme a dit…

Somptueux et quelle présentation, j'adore, je note ta recette, bises

Anonyme a dit…

hummm j'adore !
hien j'ai fait justement un flan de pleurottes
bises

Anonyme a dit…

La cuisine dans un bocal, j'aime beaucoup.