jeudi 16 octobre 2008

Duo forestier aux figues et poires confites

Des champignons, des champignons, nous sommes dans la pleine période des champignons et j'adore ça ! Associer avec des fruits, c'est extra !


  • 300g de girolles
  • 300g de pleurotes
  • 50g de trompettes de la mort
  • 2 oignons rouges
  • 4 figues
  • 1 poire
  • Huile d'olive
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin aux 5 baies
  • 1 gousse d'ail
  • Persil ciselé
  1. Coupez les oignons en lamelles et les faire confire dans l'huile d'olive avec du sel et poivre.
  2. Coupez 3 rondelles dans chaque figue et coupez le reste en petits morceaux.
  3. Pelez et sortir 12 lamelles de poires.
  4. Réduire les morceaux de figue à feu doux afin d'obtenir une compote et l'ajouter aux oignons + les trompettes de la mort fraîche et continuez la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson.
  5. Faire suer et légèrement dorer les autres champignons dans une poêle + sel + poivre + huile d'olive. Ajoutez l'ail pressé et persil puis stoppez la cuisson.
  6. Faire revenir les lamelles de poires délicatement de chaque côté ainsi que les rondelles de figues.
  7. Le dressage de vos assiettes : Posez un cercle à mousse dans 4 assiettes et les remplir de vos champignons. Ôtez délicatement les cercles à mousse et servir avec peu de compoté de figues/oignons, 3 rondelles de figue et 3 lamelles de poire. Parsemez un peu de persil.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Un drole de tag t'attend sur mon blog, biz

Anonyme a dit…

Des champignons délicieux avec des figues ... Le tout magnifiquement présenté, comment tu veux qu'on ne salive pas ?

Ton assiette est superbe :)

Bises,

Anonyme a dit…

Je te remercie pour ton très gentil commentaire sur mon blog. C'est pour moi aussi un plaisir de te lire. Je suis contente d'avoir connu ton blog grâce aux foodies.
J'aime beaucoup tes recettes et j'ai vu ta vidéo sur Cuisine Studio avec ton cheesecake au citron que je risque de tenter très vite ! :)

Anonyme a dit…

Je te remercie pour ton très gentil commentaire sur mon blog. C'est pour moi aussi un plaisir de te lire. Je suis contente d'avoir connu ton blog grâce aux foodies.
J'aime beaucoup tes recettes et j'ai vu ta vidéo sur Cuisine Studio avec ton cheesecake au citron que je risque de tenter très vite ! :)

barbichounette a dit…

C'est très joli mais ......je n'aime pas ça !!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Je vote pour toi pour la semaine du Goût!! je craque je salive je rêve hummmmmmmm!!!
Bonne et belle soirée
Bisous

Anonyme a dit…

Oulala, si en plus tu choisis des girolles et dees trompettes alors je ne peux pas resister!

Anonyme a dit…

moi aussi j'adore les champignons et avec des figues ça doit être rudement bon...bisous

Anonyme a dit…

J'ai comme l'impression que tu aimes cuisiner les champignons et tu le fais de fort belle façon :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

il falliat y penser a cette association, ce'st beau

Anonyme a dit…

ooh ma chère Doria comme je suis contente, tu as toutes tes chances, toi qui doute!! moi aussi je pense tout le temps à toi , à ton sourire, ta gentillesse et je suis vraiment heureuse de t'avoir connue! j'ai donné ton adresse ce matin à Mathieu pour le partenariat!je t'embrasse ainsi que math! j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir encore!! ton plat est très beau! biises micheline

lakbira31 a dit…

Huuummm!!!!un délice!!!

guylaine a dit…

Très belle présentation et certainement excellent ! Bravo pour ton tournage avec Cyril, je comprends que ce soit une journée inoubliable ! Bisous !

Clémence a dit…

oh la la... Un mélange raffiné qui doit être déliceux ! J'adore !

Anonyme a dit…

Une très très belle assiette....C'est très reussi!!

Bisous et bon week-end

senga a dit…

Une très belle association je n'aurais pas pensé aux figues et c'est une bonne idée automnale... J'avais déjà vu le rportage de Micky, quelle beau tournage, l'ambiance m'a l'air très sympa... Bon WE

Anonyme a dit…

Très jolie manière d'utiliser les champignons. Bonne journée.

irisa a dit…

je vois que la fabuleuse journée ne t'a pas ôté tous tes moyens ! cette association de champignons et figues est inattendue ! je ne demande qu'à goûter !

Anonyme a dit…

C'est une découverte pour moi, je n'ai jamais mangé de champignons associé à des fruits. Je serais tout de même curieuse de goûter, je garde la recette sous le coude !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton duo me fait regretter de ne plus habiter à la campagne et d'aller moi-même à la cueillette.

Anonyme a dit…

Tes associations me plaisent terriblement

Anonyme a dit…

C'est la pleine saison, certes, mais dans le Sud, ils ne poussent pas trop cette année ! Je vais venir les chercher par chez toi :))
Bon week-end, Bises, marie

Anonyme a dit…

C'est trés joli ta présentation, les champignons des bois, c'est trop bon!!

Anonyme a dit…

C'est tout simplement superbe, rien que des choses qui me donnent envie d'aller diner à ta table !!!
Et merci d'avoir partagé avec nous ta belle journée avec Cyril Lignac et les autres bloggeurs.

Anonyme a dit…

Une recette bien de saison, j'adore les champignons et ton association est fantastique, Mmmm!

Anonyme a dit…

Un mélange sucré/salé audacieux mais qui me plaît, bisous!

Anonyme a dit…

C'est très original et appétissant ! je suis épatée ... Malheureusement j'ai le plus grand mal à trouver des champignons vers chez moi.
Bon WE

Provence a dit…

Comme j'aimerais faire une petite cueillette de champignons en Seine et Marne! Bises

Anonyme a dit…

Quelle belle assiette, j'adore tout ce qui la compose.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes, et l'association figues-champignons, très très tentante! Tu vas me faire aimer l'automne!

Anonyme a dit…

hmmm quelle belle association, bravo et merci pour ce beau plats, passe de bon temps, bise btissam

Chrystel a dit…

Coucou Doria, une petit clin d'oeil chez moi, pour toi.
bisous et bon dimanche.
Chrys

missval a dit…

Une belle assiette gourmande joliment présentée... ça donne envie!

Anonyme a dit…

Hummmm ! Quel régal tous ces champignons, j'en ai l'eau à la bouche... bises et bonne semaine.

Eglantine a dit…

Comme tu as de la chance d'avoir tous ces champignons. La récolte a été maigre pour moi cette année.