vendredi 30 mars 2007

Hors sujet

Le premier hors sujet de mon blog. Début mars, il faisait un temps splendide et je ne travaillais pas. Me voici donc parti avec ma petite famille pour visiter Paris et plus particulièrement le Panthéon que je ne connaissais pas du tout. C'est superbe. Si vous avez l'occasion de vous rendre sur la capitale, pour moi c'est une visite à ne pas manquer. Maintenant, un peu d'histoire.
Le Panthéon se trouve au milieu du quartier latin, des écoles et des universités. Il domine tout Paris. Il est devenu le Panthéon sous la Révolution française. Avant c'était "La Basilique Sainte Geneviève" car il se situe au sommet de la Montage Sainte-Geneviève. Il est considéré comme un modèle de réalisation alliant "légèreté de la construction des édifices gothiques avec la pureté et la magnificence de l'archtitecture grecque". Chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot, le Panthéon s'inscrit dans le renouveau de l'urbanisme parisien.

Célèbre par son dôme, c'est édifice l'est également par son décor intérieur qui est mêlé de symboles chrétiens et républicains.
Aujourd'hui, le panthéon est devenu une nécropole républicaine où l'Histoire de France se confond avec le monde des écrivains, des scientifiques, des généraux, des ecclésiastiques, des hommes politiques...

A l'intérieur se trouve également le pendule de Foucault (1851) situé au centre du bâtiment république.










La crypte abrite de nombreux tombeaux de plus de 70 personnages depuis Voltaire, Jean-jacques Rousseau jusqu'à Alexandre Dumas inhumé le 28/11/2002.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez bien fait de découvrir cet endroit merveilleux

Anonyme a dit…

Une jolie promenade dans Paris! Cela fait longtemps que je n'y suis pas retournée...

Anonyme a dit…

es superbes photos!! biises micky

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie d'y partir en vacances, pour le faire découvrir aux enfants... Je connais, car j'ai vécu quelques années, en région Parisienne. Bisous, Marie

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup Paris, avec mon mari, on adore se faire des WE en amoureux sur la capitale !

Anonyme a dit…

Merci pour cette sympathique visite guidée ;o)

Anonyme a dit…

Merci pour les photos et pour la petite histoire !

Anonyme a dit…

Les vacances de Pâques débutent et un petit tour à Paris (bien que "petit" soit impossible à réaliser) pourrait être une bonne idée surtout quand on éprouve quelques difficultés pour cuisiner et qu'il faudra s'occcuper autrement. Merci pour les photos.

Iris a dit…

Dire que je travaille à Paris et que je n'ai pas encore visité le panthéon.

Anonyme a dit…

J'ai adore visiter le Pantheon moi aussi. Les fresques de Pierre Puvis de Chavannes y sont absolument magnifiques.

Anonyme a dit…

quelles superbes photos! merci de partager ton escapade avec nous. me suis bien divertie.

Anonyme a dit…

Merci pour la visite! faudra que j'y fasse un petit tour la prochaine fois que je vais à Paris!