mardi 18 décembre 2007

Mignon de porc au romarin et moutarde aux tomates séchées et piment d'Espelette

Un nouveau produit que j'ai utilisé dans la réalisation dans ma recette "la moutarde aux tomates séchées et piment d'Espelette de chez Maille". C'est une moutarde qui n'est pas très piquante mais riche en saveurs (j'adore çà et je la mange à la petite cuillère).


Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 800g de filet mignon de porc
  • 1 branche de romarin
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 2 cs de crème fraîche épaisse à 3%
  • Huile d'olive
  • 4 grosses tomates
  • 3 cs de chapelure
  • Sel de Guérande aux herbes
  • Poivre du moulin
  • Ciboulette
  1. Pelez et coupez les gousses d'ail en deux. Lavez et séparez les aiguilles de romarin.
  2. Avec la pointe du couteau percez le filet mignon en plusieurs endroits et placez dans chaque incision un morceau d'ail et quelques aiguilles de romarin (j'ai percé dans la longueur).
  3. Préchauffez votre four à 200°C.
  4. Mettre le filet mignon dans un plat allant au four et versez un peu d'huile d'olive sur le dessus + sel + poivre et enfournez pour 40 min de cuisson.
  5. Pendant ce temps, épluchez l'oignon et le couper en quatre.
  6. Lavez et coupez en deux les tomates.
  7. Dans un bol, mélangez la chapelure + 4 cs d'huile d'olive + 1 cc de moutarde + sel + poivre.
  8. Mettre les tomates dans un plat allant au four et au milieu répartissez la préparation à base de chapelure.
  9. Lorsqu'il reste 20 min de cuisson pour le mignon de porc, introduisez dans le plat les quartiers de l'oignon et sur une autre grille enfournez les tomates.
  10. Lorsque le mignon de porc est cuit, le coupez en rondelles et le mettre sur un plat de service avec les tomates que vous aurez parsemer de ciboulette ciselée et l'oignon autour.
  11. Déglacez le plat de la viande avec le vin blanc afin de récupérer tous les sucs et versez dans une casserole. Laissez réduire de moitié à petits bouillons. Versez la crème + 1 cc de moutarde + sel + poivre et bien mélanger. Versez cette sauce sur le mignon de porc et servir aussitôt.
Voici en plan rapproché une moitié de tomate avec la chapelure. C'est facile à réaliser et riche en saveurs. Le croustillant de la chapelure contraste avec la tomate semi-cuite, c'est un régal.



36 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau plat riche en couleurs et en saveurs ! Il fleure bon le soleil !

J'adore le filet mignon, depuis ce matin, je vois des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres ! Voilà qui me donne bien envie d'en cuisiner :)

Bisous :)

NB : il faut que je teste cette moutarde, elle doit être bien parfumée !

Flo a dit…

Superbe, ça donne très envie d'y goûter !

Tifenn a dit…

tu as raison, le romarin, c'est du soleil aussi. Le filet mignon, c'est vraiment une viande idéale pour beaucoup de saveurs!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le filet mignon de porc et avec moutarde et romarin il doit être si savoureux! Je note la recette! Sympa aussi cet accompagnement de tomates : une touche presque estivale, qui fait oublier le froid!
Bisous.

http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ton beau plat me fait saliver! Un vrai régal et quelle superbe combinaison de saveurs!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Tu fais tellement de merveilles! Et puis voilà une recette savoureuse et colorée!

Bisous**
Elo

Provence a dit…

J'ai vu ce produit sur le site de MAILLE et j'étais trés tentée mais alors avec un filet mignon je ne résiste plus!

Anonyme a dit…

Quel beau et bon plat ! j'adore le filet mignon et ta sauce me convient parfaitement. bisous gelés de la Vendée et bonnes fêtes de fin d'année et j'oubliais un énorme câlinou à Princesse !

http://mamounette85.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ton plat me tente beaucoup et cette moutarde doit être délicieuse !
Bisous.

Choupette a dit…

Une moutarde aux tomates séchées et piment d'Espelette, voilà qui me parle bien et ton aussi bien sûr! ;-))

Unknown a dit…

quelle superbe recette, magnifique couleur! !biises micky

Nanouausoleil a dit…

une recette qui sent la Provence...je la note car le filet mignon est une viande très fine que j'affectionne particulièrement
bisous nanou

Anonyme a dit…

J'espère trouver cette moutarde car j'ai bien l'intention de faire ta recette samedi.
Ce sera léger avant de commencer les fêtes
Domie

Anonyme a dit…

hummmmm!!!! ça sent le sud par ici
super recette et magnifiques photos , je salive devant mon ordi

Anonyme a dit…

Une autre façon bien appétissante de cuisiner le filet mignon !
bises

Sakya a dit…

Ho que çà l'air bon j'espère trouver cette moutarde

Merci
Joyeuses Fêtes Sakya xx

Anonyme a dit…

rien que de voir les photos ca me donne faim!!
c'est trè beau et très alléchant!!
http://www.recettesdepupuce.canalblog.com
a bientôt

Anonyme a dit…

Je me damnerais pour une telle tomate! Je ne connais evidemment pas cette nouvelle moutarde mais elle me tente! Bises.
http://blogalolotte.canalblog.com

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce produit mais ton plat me semble très appétissant...

Anonyme a dit…

Quelle magnifique cuisinière que tu es, ces photos sont superbes et donnent vraiment envie, bravo!

Mamina a dit…

Le piment d'Espelette est chez moi demain, mais j'adore ta recette et la photo de la tomate est sublime.

Anonyme a dit…

J'étais curieuse de voir comment tu allais utiliser cette moutarde et vraiment quel régal pour les yeux!!!!!!

Anonyme a dit…

cette recette je la garde elle rentrera dans mes repas de fêtes car c'est la bonne periode du cochon chez nous ( noel oblige ) mais il me reste à trouver la moutarde

guylaine a dit…

Une belle recette et les photos sont superbes ! Va voir sur mon blog, j'ai mis le lien si tu veux télécharger le logiciel Picasa pour la mosaïque !
Je devais aussi répondre pour recevoir les moutardes mais pas moyen de retrouver le mail !
Bises

Minouchkah a dit…

très bonne utilisation.

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de cuisiner les tomates de cette façon, c'est excellent !

Anonyme a dit…

Le filet mignon est ma viande préférée alors tu penses que ta recette je la note précieusement, reste également à trouver cette moutarde originale ! bonne journée

Anonyme a dit…

Effectivement tout devait être délicieux. Je vais certainement faire ta recette, j'adore le filet mignon, et ta sauce à la moutarde me plait beaucoup. Je vais voir dès demain s'il y en a au supermarché. Merci pour cette excellente recette.
Bisous.
Dominique

Cabriola a dit…

trés elegant plat !!! et delicious!!

Bon Noel desde Espagne !! Feliz Navidad desde España ;-)

senga a dit…

Magnifiques couleurs et saveurs aussi , merci de m'avoir fait retrouver le chemin de ton blog...

Anonyme a dit…

Je suis contente, je cherchais justement une recette de filet mignon! En plus celle là a vraiment l'air excellent

lydian a dit…

C'est vraiment un beau plat, la viande doit être vraiment bien parfumée, je retiens cette belle recette!

nuage de lait a dit…

Je retiens ta recette, j'ai justement acheté cette moutarde pour offrir dans un panier gourmand, je comptais y ajouter une recette, je crois que je vais imprimer la tienne ;-)

Anonyme a dit…

Quel parfum!!!!!
Ou trouves tu ces bonnes moutardes???

Anonyme a dit…

Grrrr ! je n'ai pas trouvé cette moutarde et j'ai dû me contenter d'une variété au poivre vert (très bon aussi)

Nathalie a dit…

J'espère trouer ici cette moutarde afin d'essayer ta recette qui m'a l'air délicieusement relevée!!
Bises
Nathalie